Mon petit Trail des Neiges – Orford

IMG_4094

Nous étions sur la montagne, il y a maintenant deux semaines, en vue de compléter un des deux parcours du Trail des Neiges, chez nous, à Orford.  Je m’étais dit que les mots n’étaient pas trop au rendez-vous et pourtant, alors que le printemps prend le dessus sur l’hiver, je pense à cette soirée de course en me disant qu’elle était tout de même mémorable.

La température et les coureurs étaient tout sourire.  Certains, comme moi, semblaient plus nerveux, alors que d’autres se préparaient avec aisance.  Tout  y était : une organisation de feu, des montagnes en neige et en glace (eh, oui!), un ciel bleu, complètement dégagé, des bénévoles et une foule aux airs de famille et l’anticipation d’un retour qui serait, à coup sûr, bien célébré.

À quelques minutes de notre départ, je me demandais encore si mes pieds accepteraient de courir; blessée depuis quelques semaines, j’avais envisagé prendre congé, mais le plaisir de me retrouver plongée au cœur de nos montées, de nos descentes et entourée des arbres givrés m’avait convaincue d’avancer.  La dernière course de l’hiver.  Les derniers couchers de soleil rougeoyants, contrastant avec le blanc d’une neige qui s’étendait sur des kilomètres à fouler.   Entourée de  ma famille d’amis, j’entendais une chanson que je m’étais repassée en boucle. « Take me home ».  C’est là que je m’en allais.  À la maison.  Dans la montagne.

Le décompte du départ, donné en sept secondes, nous avait propulsés vers la première de nos trois montées, celles qui nous feraient visiter les trois sommets  que comptait le parcours.  Certains s’étaient élancés en skimo, d’autres en raquettes et d’autres encore, comme moi, en crampons.  Prise par le souci de l’impact de la course sur mes pieds, je me sentais fatiguée.  Comme une balade, « Take me home »  me réconciliait avec la douceur et accompagnait le parcours, magnifique, bordé de blanc et peuplé de nos couleurs à nous, gens de tous acabits.

J’y étais allée modérément.  Parcourant le tracé et les pistes en ronde-bosse, je m’étais sentie chez moi.  J’en avais profité. De sommet en sommet,  la glace invitait à la vigilance et la descente me faisait vibrer de plaisir. La troisième ascension, comme un cadeau, offrait un parcours soutenu et moins abrupt.  Les vallons semblaient plus espacés et, à mes yeux,  le calme se faisait davantage sentir.  Le retour, bien arrosé en lumière et en sourires, avait été rapide.

Ce soir-là, je n’ai pas atteint le rythme de croisière anticipé.   Curieusement, les montées comme les descentes  se sont tout de même cumulées plus facilement que je ne le croyais et je me suis retrouvée, en fin de parcours, au coucher d’un soleil flamboyant, surprise par le fait d’y être arrivée…les deux pieds relativement épargnés.

Baignée dans l’atmosphère d’une soirée toute simple et riche en beaux moments, j’ai réalisé, encore une fois, que nous étions choyés.   Je me suis aussi dit que le trajet de mon petit Trail des Neiges ne comptait pas que trois sommets : il fallait y inclure chacune des journées au cours desquelles j’avais eu  l’opportunité de m’entraîner, de l’apprécier, de partager avec d’autres, parfois,  la joie d’être dehors, d’avoir chaud et froid, de bouger, de sentir que nous avancions en entendant, quelque part « Take me home ».

Enfin, je me suis rappelé que l’événement – le moment où l’on se joint à la course –  qu’il soit bref ou long en parcours,  représente le bonus, le cadeau ou la « cerise sur le sundae », comme on le dit si bien chez nous.  Nous l’avons préparé, anticipé et nous sommes lancés avec, chacun et chacune, notre bagage et nos aspirations.  Il fera partie de nos souvenirs.  Et, chaque fois, nous aurons appris.  Nous aurons appris de la montagne, du sentier, de la route, des coureurs, des organisateurs, des bénévoles, des gens qui nous accompagnent et qui nous encouragent.  Courir, à tout coup, c’est choisir de grandir.  À l’intérieur.  Être à la maison.

Merci, Endurance Aventure, pour ce Trail des Neiges, édition 2017!

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s