Jour 21 – « Maman, ça passe trop vite!« 


Jour 21

Ce soir, j’entends ma fille qui me dit:«  maman, ça passe trop vite, le temps! La journée est trop courte!«  Et moi de lui répondre: « C’est ça la vie! Et c’est pour ça qu’il faut en profiter« .  J’avais l’impression de me parler à moi-même.

Oui, c’est maintenant le temps de saisir la vie, le quotidien à pleine bouche.  Pas dans dix ans, pas en attendant de gagner la loterie, pas en me disant qu’un jour il sera temps de sortir de l’ombre.  De toute façon, ombre et lumière font partie intégrante de ce que je suis, de ce que nous sommes.  À tous les temps.

Donc, en partant de cette idée, on peut supposer que le fait de s’investir dans ce qu’on aime avec coeur, en choisissant ceux avec qui on a envie de partager des moments de qualité sont des priorités assez actuelles.  Il se présente des bémols: on a besoin d’une base, on veut s’assurer que notre famille ne manque de rien, on a besoin de ressentir une sécurité à différents niveaux, on veut être absolument certains que la voie que l’on emprunte est celle qui nous convient (et parfois aussi que l’on ne dérangera personne).  Il en existe d’innombrables autres, bien entendu.

Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression que ceux-ci risquent de prendre l’allure de freins propres à nous empêcher de franchir le pas.  Celui qui nous effraie, celui dont on a besoin pour avancer, celui qui demeure susceptible de nous ouvrir les portes de notre chemin à nous.  De la piste de notre vie.  Des cordes, selon certaines traditions de chamans, qui nous relient de la terre au ciel (et vice versa).  Entre nous, on peut toujours trouver une bonne raison pour ne pas bouger.

Mais est-ce vraiment ça qu’on veut?  Est-ce que j’ai envie de transmettre cette absence d’élan et d’action à mes enfants? Et, plus que tout, est-ce que cela me satisfait?

Pour ma part, dans tous les cas, la réponse est non.  J’ai envie d’avancer.  J’ai envie de m’amuser. Et de faire ce que je propose à mes enfants: vivre, vivre maintenant.

Bon, par où commence-t-on?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s